Les ressources

S’inspirer et comprendre au quotidien

Les méthodes sont en constante évolution. Il est important de garder un oeil sur les nouvelles approches pour apporter à l’enfant, aux parents, à la famille et aux professionnels les meilleurs soins possibles.

Ressources bibliographique

MA sélection de livre idéale

« Pour ou contre », Héloïse Junier , Editions Dunod

«Pour ou contre s’attacher aux enfants ?» ; «Pour ou contre les laisser commencer leur repas par le dessert ?», «Pour ou contre leur parler de vos propres émotions ?», etc. L’objectif ? Quitter les batailles idéologiques qui figent nos pensées depuis de trop nombreuses années pour se recentrer sur le sens de nos pratiques quotidiennes. Mettre de côté ces codes culturels qui nous collent à la peau pour nous recentrer sur les besoins de l’enfant lui-même. La science a l’avantage de nous fournir des informations solides, fiables, objectives et (presque) détachées de toute idéologie. Alors profitons-en !

« La peau et le toucher », Ashley Montaigu, Préface de Frédérick Leboyer, Editions Seuil

Pourquoi notre culture occidentale prohibe-t-elle l’usage du toucher dans les relations sociales ? Quelles sont les répercussions de cette véritable amputation sur le comportement et la personnalité des individus ? Ashley Montagu, en s’aidant des données de la psychologie animale, de l’ethnologie et de la sociologie, dresse un noir tableau de notre civilisation du non-toucher. Mais, de façon constructive, il évoque aussi ce que le toucher pourrait apporter non seulement au nouveau-né à qui il est indispensable, mais aux rapports parents-enfants, à la relation de couple et à toute notre vie sociale. Montagu est alors un avocat convaincant et son ouvrage constitue un véritable plaidoyer pour une réhabilitation du toucher.

« Shantala : un art traditionnel, le massage des enfants », Frédérick Leboyer, Editions Seuil.

Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. Désert peuplé de monstres les sensations nouvelles qui du dedans montent à l’assaut du corps de l’enfant. Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Et puis surgit un fauve, la faim, qui mord le bébé aux entrailles. Ce qui affole le malheureux enfant ce n’est pas la cruauté de la blessure. C’est sa nouveauté. Et cette mort du monde à l’entour qui donne à l’ogre des proportions immenses. Comment calmer une telle angoisse ? Nourrir l’enfant ? Oui. Mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos qui a soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles, cet art profond, simple et très ancien qui aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.

« Pour une enfance heureuse », Catherine Gueguen, Edition Pocket

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

« J’ai tout essayé », Isabelle Filliozat, Edition Poche Marabout

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants. Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

« La naissance d’une famille », T. Brry Brazelton, Edition Points

La naissance d’une famille, la ” fabrication ” des liens qui la forment sont, on le sait maintenant, l’œuvre de tous : parents et nouvel arrivant.
On ne peut plus parler de nouveau-né ” passif ” et de parents ” actifs “, d’une ” cire vierge ” subissant unilatéralement l’empreinte parentale. Les interactions sont réciproques : le nouveau-né a des compétences et il suscite des réactions parentales.
À travers des cas concrets, T. Berry Brazelton décrit le rôle actif du nouveau-né et présente une synthèse particulièrement claire des principales questions qui se posent au moment de la naissance.

« Tremblements de mère », le visage caché de la maternité, Maman Blues, Edition L’instant présent.

Ce livre nous invite à rencontrer les femmes de l’association Maman Blues, qui partagent leur histoire à travers des témoignages, élaborés et poignants. Incomprises, mal soignées, victimes de préjugés et de tabous sociaux, elles sombrent et leurs enfants sombrent parfois avec elles. Toute mère pourra y reconnaître des éléments de ce qu’elle a vécu, fugacement pour la plupart d’entre nous, avec plus d’intensité pour certaines… La seconde partie du livre est une analyse du phénomène de la difficulté maternelle, appuyée par des textes de scientifiques et de cliniciens, qui ouvre des perspectives de compréhension, d’information, de soins et de prévention.

« La bientraitance éducative dans l’accueil de jeunes enfants », Claire Boutillier, Edition Dunod

Le rôle de l’éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillant, y compris quand il doit s’opposer à l’enfant. Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et
discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien.
Cette nouvelle édition apporte davantage d’informations pour les adultes : à partir de quel moment considérer que l’enfant développe des troubles psychoaffectifs et qu’il faut consulter ? Quels outils les psychologues peuvent-ils utiliser pour accompagner l’enfant et sa famille lorsque des difficultés surviennent ?

« Je gère mieux mon stress avec le yoga », Julie Portanguen, Edition Esprit yoga.

La visite scolaire au nouvel aquarium devrait être un beau moment de découverte et de plaisir : les méduses de mille couleurs, les bébés tortues, le grand bassin des requins… Mais Lilo est trop stressé pour apprécier sa sortie. Il ne pense qu’aux possibles problèmes : oublier son cartable, rater le bus, le plongeur au milieu des requins Soudainement, Lilo est submergé et vit un moment intense de stress et il n’arrive plus à profiter de toutes les belles choses qui l’entourent.
Voyant son ami inquiet, Ghani lui propose une séquence de yoga pensée pour maîtriser son stress et retrouver la sérénité. Et ça marche ! Après la pratique du yoga, Lilo peut profiter pleinement de sa visite à l’Aquarium et préparer un bel exposé sur les actions en faveur de la protection des océans. Quand tu te sens inquiet ou quand le stress t’empoche de profiter de tes activités, essaie cette séquence de yoga et tu verras que souvent il suffit de bien respirer pour retrouver calme et apaisement.

« Guide très pratique pour les pros de la petite enfance », Catherine Gueguen et Héloïse Junier, Edition Dunod

Les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, assistants maternels, EJE, etc.) exercent des métiers éprouvants. Aujourd’hui encore, ils peinent à être valorisés. Ils participent pourtant à la construction des tout-petits, dans cette période cruciale (avant 3 ans) où leur cerveau se développe et où les tempêtes émotionnelles sont le lot du quotidien.
Ce guide, plébiscité depuis sa première édition en 2018, est devenu LE véritable manuel de survie pour tous les professionnels confrontés à des situations qui les dépassent parfois ou qui posent question. L’auteure s’appuie sur les neurosciences pour balayer de nombreuses idées reçues et livrer des outils précieux. Son approche empathique et bienveillante permettra au lecteur de mieux vivre cet accompagnement de tous les instants.

« Calme et attentif comme une grenouille », Eline Snel, Edition Les Arenes Eds.

Calme et attentif comme une grenouille n’est pas un livre comme les autres. Les enfants peuvent, comme leurs parents, apprendre à méditer. Un CD interactif qui permet de détendre chacun, même les plus petits : quelle aubaine ! Après un développement rapide aux États-Unis, cette méthode arrive enfin en France. On y découvre des exercices à faire au quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa vie et de profiter pleinement de chaque instant.

« Yoga en musique pour les enfants », Hester Van Toorenburg, Edition Flammarion Jeunesse Père Castor.

Imite les attitudes des animaux et réalise des postures de yoga pour apprivoiser tes émotions : autour d’un arbre plein de sagesse, trémousse-toi comme les deux singes joyeux, étends tes ailes comme l’oiseau, galope comme le cheval, prélasse-toi comme le petit chat ou rugis comme le lion !

« Ecoparentalité », Daliborka Milovanovic et Mélissa Plavis, Edition Du Hetre Myriadis.

L’écoparentalité est un mode d’être du parent qui tisse des relations écologiques avec tous les êtres vivants et en premier lieu avec ses enfants. Elle se développe dans certaines pratiques puériculturelles et éducatives qui tendent à respecter les besoins de tous dans la relation, parents, enfants, famille, société, nature. Elle implique une sollicitude envers les besoins physiologiques, les rythmes biologiques, de développement et d’apprentissage de l’enfant, envers ses capacités d’expression, son individualité, sa sensibilité, ses points de vue, ses choix, sa confiance, son estime de soi et son abord joyeux de l’existence. La naissance physiologique, l’allaitement, le portage, la proximité physique en général sont des façons optimales de tisser une relation écologique avec son enfant.

« Petites histoires hypnotiques du soir », Sabrina Féret-Hubert, Edition Dangles.

L’histoire du soir est un moment de partage privilégié avec votre enfant et surtout l’occasion idéale de lui faire découvrir l’immensité des ressources dont il dispose. À l’instar de la pédagogie Montessori, ces contes lui suggèrent l’importance de devenir autonome, de dire ce qu’il ressent et d’exprimer clairement ce qu’il veut, tout en restant ouvert aux autres. Ce livre est une boîte à outils ludique qui saura disséminer quelques graines ici et là pour accompagner votre enfant sur le chemin du « bien grandir », lui apprendre qu’il peut changer sa perception du monde et devenir l’acteur principal des grands comme des petits changements. Les onze histoires ici rassemblées peuvent être lues à des enfants ayant entre 5 et 10 ans pour les aider à résoudre des problèmes de sommeil, de gestion de la colère, d’énurésie, de pouce ou de confiance en soi… Pour les parents qui les ont déjà essayées, elles suscitent un réel changement positif et de nouvelles interrogations donnant lieu à des discussions ouvertes et constructives. Basées sur la respiration abdominale, les métaphores, l’imagination, les mots-clés et/ou la répétition suggestive, ces histoires offrent à l’enfant de nouvelles pistes de lecture du monde et de ses émotions, lui dessinent des portes en lui laissant le choix de les franchir ou non. Surtout, elles l’incitent à en dessiner à son tour. C’est une expérience magique que vous vous apprêtez à vivre ce soir !

« Grandir autrement » le magazine de l’écoparentalité.

Premier magazine francophone consacré à l’écoparentalité, Grandir Autrement accompagne, depuis plus de 10 ans, les parents et les professionnels de l’enfance sur le chemin d’une éducation respectueuse des besoins et des rythmes de l’enfant et de la famille, en cohérence avec une attitude écologique globale.

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